Manchot de Magellan

Description

Manchot de Magellan – Seno Otway (Chili)

Le manchot de Magellan est la plus nombreuses des quatre espèces du genre Spheniscus.
Son nom vient de l’explorateur Magellan qui fut le premier européen à se rendre dans l’extrêmité sud du continent américain et à voir cette espèce.

Classification

Nom scientifique: Spheniscus magellanicus
Genre: Spheniscus
Sous-espèces:  Aucune
Nom anglais: Magellanic Penguin, Jackass Penguin
Autre nom français: Aucun
Autres dénominations: Pingüino magallánico, Pingüino de Magallanes, Pingüino Pataggónico (espagnol), Chonca (indien)

Caractéristiques physiques

Plumage: Le dos est noir, le ventre est blanc avec deux bandes noires. La tête est noire entourée d’une bande blanche. Certaines parties de la tête sont nues (sans plume). Les pieds sont noirs avec quelques taches roses.
Couleur des yeux: Marron
Taille: Environ 70 cm
Poids: Entre 4 et 4,9 kg
Longueur du bec: Environ 5 cm
Taille des ailes: Environ 19 cm

Photos de cette espèce

Répartition géographique

Carte de distribution du manchot de Magellan
Carte de distribution du manchot de Magellan

Lieux d’observation: 

Population: Estimée à 1.200.000 couples
Statut de l’espèce: Sur le point d’être menacée.(1)
Les raisons principales sont la pollution (pétrole, développement industriel) et la pression de l’homme (ramassage des oeufs, détérioration de l’habitat, présence de nouveaux prédateurs, ramassage du guano, tourisme, surpêche, filets de pêche).
1ère observation: En 1519, Magellan a vu et décrit ces manchots. Lui et son équipage furent étonnés de voir ces drôles de “canards” sans aile mais cela leur permit d’en ramasser une grande quantité avant de partir à la découverte de l’océan Pacifique.

Comportement

Habitat: Terriers à proximité de la mer.
Migration: Cette espèce migre au nord d’Avril à Août après la fin de la mue pour atteindre l’Argentine et même le sud du Brésil. Certains auraient été vus au Nors-Est du Brésil, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans des îles de l’Atlantique Sud.
Reproduction: Les manchots de Magellan font leur nid dans des terriers. Ils pondent deux oeufs qui sont couvés pendant 40 jours aussi bien par le mâle que par la femelle. Les poussins sont recouverts de duvet. Ils sont nourris par les parents par régurgitation jusqu’à ce que les plumes aparraissent aux environs de 80 jours.
Prédateurs: Les prédateurs naturels sont les phoques léopards et les orques.
Régime alimentaire: Principalement espèces pélagiques de poissons (sardines, anchois, …). Sur les Malouines, ils se nourrissent également de céphalopodes et de crustacés.