Sites archéologiques Sites archéologiques

Machu Picchu

Machu Picchu (Pérou) Machu Picchu (Pérou)
Machu Picchu (Pérou) Machu Picchu (Pérou) Machu Picchu (Pérou)
Intihuana - Pierre sacrée - Machu Picchu (Pérou)
Intihuana - Pierre sacrée
Machu Picchu (Pérou)
Machu Picchu (Pérou)
Templo de la Luna (Pérou)
Templo de la Luna
Templo de la Luna (Pérou)
Templo de la Luna

Machu Picchu, haut lieu des Incas

Le Machu Picchu fait souvent office de symbole de l'Amérique du Sud : il en demeure une destination incontournable. Tout le monde connaît la photo de ces ruines et rêve de s'y rendre. Une fois sur place, on ne peut être que subjugué. C'est l'apothéose d'une visite du monde inca commencé dans l'ancienne capitale Cuzco au Pérou.

Du fond de la vallée, il est impossible de soupçonner une ancienne présence inca. Ces ruines sont situées dans la zone intermédiaire entre les hauts plateaux andins et le bassin amazonien. Sitôt arrivé aux ruines, on prend un peu de hauteur et le panorama se révèle ! Au premier plan, les anciens bâtiments dominés par la montagne sacrée du Huyana Picchu. La rivière Urubamba s'enroule, tel un serpent, autour du piton rocheux.

C'est un lieu grandiose et magique de par la bonne conservation de ces ruines (dédales de bâtiments et de lieux sacrés aux pierres finement taillées), et de par sa position perchée dans une végétation luxuriante. Voir le Machu Picchu en prise avec les nuages aux premières heures de la journée (et sans touriste) reste un moment inoubliable. Vous aurez peut-être l'occasion de rencontrer l'un des lamas et alpagas ayant pris possession des lieux. Le mystère fait partie intégrante de ce site. Lorsque l'empire inca fut mis à genoux par les conquistadors, personne n'eut connaissance de ce site. C'est par hasard, en 1911, que l'américain Hiram Bingham découvrit ces ruines. Aujourd'hui encore, personne ne peut affirmer quel était la fonction du Machu Picchu: forteresse ? temple ? ville ? lieu secret ?

Pour visiter le Machu Picchu, vous avez deux possibilités : Prendre le train depuis Cuzco jusqu'à Aguas Calientes puis bus jusqu'aux ruines. Faire le trek de l'inca (3 jours) et assister au lever de soleil sur le Machu Picchu

Conseil : il est préférable de rester deux jours au Machu Picchu en passant une nuit à Aguas Calientes (on peut profiter des sources d'eau chaude après une longue journée de visite).


© 1995-2008 Manchots.com - Tous droits réservés.
Accueil -